Aussonne - Labastide Beauvoir

15 janvier 2013 - 07:22

Boue...illant dimanche

Ce dimanche 13 janvier, Aussonne , second, recevait Labastide-Beauvoir, troisième; les deux équipes visaient donc une victoire, les visiteurs pour se remettre au niveau d'Aussonne et Aussonne pour augmenter l'écart avec le troisième. La pluie n'ayant pas cessé de tomber depuis quelques jours et surtout cette nuit, c'est sur un terrain gorgé d'eau que les matches allaient se dérouler. L'équipe 2, tout d'abord, avait à cœur de montrer un autre visage qu'à l'aller où elle avait encaissé un score fleuve. Les locaux démarrent fort et surprennent les visiteurs par un essai de Jérome GAILLARD, transformé par Yanis BOINIER. Labastide -B, pris au vif, utilise sa force, un bon alignement en touche et de bons enchainements entre avants pour mettre les locaux à la peine. Les Rouge et blanc résistent du mieux qu'ils peuvent, mais vont encaisser 2 essais dont un transformé avant la mi-temps : Score 7 à 12 pour Labastide. A la mi-temps, le discours des entraineurs rappelle que rien n'est perdu et que sur un terrain dans cet état, tout peut arriver. Avec l'entrée des remplaçants, les rouges et blanc deviennent beaucoup plus pressants, et obtiennent une pénalité bien placée que Gregory Thereysol réussit. Il ne reste que quelques minutes à jouer, et sur une phase où le ballon est cafouillé puis poussé au pied dans la boue, les rouges sont à la lutte avec les verts et finalement Vincent BERNES sera le plus rapide pour marquer l'essai libérateur en coin. Rien ne sera marqué jusqu'à la fin : Aussonne 15 - Labastide 12 .

Les équipes 1 rentrent sur un terrain qui ressemble plus à un champ de patates qu'à une aire de sport. Les conditions étant aussi mauvaises pour les deux équipes, tout laisse à supposer qu'il n'y aura pas de jeu, mais l'arbitre dirigeant parfaitement les débats laisse toutefois le jeu se dérouler au maximum puisque les deux équipes essayent de faire vivre le ballon dans un bon état d'esprit. Labastide, toujours très solide, enchaine de petites passes à hauteur avec des joueurs lancés , et les rouge et blanc étant toujours aussi efficaces en défense; les deux équipes ont tendance à se neutraliser. Contrairement aux matches précédents où la touche avait été défaillante, l'alignement aussonnais se montre aujourd'hui efficace et conquérant. Par contre, durant la première mi-temps, beaucoup de ballons sont joués au pied et immédiatement rendus aux adversaires qui relancent dans la foulée. A noter que, malgré l'état du terrain et du ballon, les deux équipes ne font que très peu d'en avant. La mi-temps sera sifflée sur le score de 3 à 0 en faveur de Labastide. La deuxième mi-temps reprend sur un bon rythme et le pressing défensif des joueurs aussonnais bloque systématiquement  les initiatives de Labastide, les " rouge et blanc" utilisent mieux le ballon à la main en revenant toujours au soutien des avants . Labastide recule et passe de plus en plus de temps dans son camp, voir dans ses 22 m . Les séquences de jeu s'enchainent et sur une nouvelle attaque, c'est le pilier Hubert ROQUES, positionné à l'aile qui termine l'action en marquant un essai en coin qui ne sera pas transformé. Le match sera sifflé sur le score de 5 à 3 en faveur d'Aussonne. C'est donc avec un sentiment de satisfaction que joueurs, entraineurs, et dirigeants savouraient ces deux victoires. Les deux groupes aussonnais trouvent peu à peu leurs marques et commencent à savoir s'adapter à leurs adversaires ainsi qu'à des conditions de jeu qui ne leur sont pas favorables. A noter également, que sur les deux matches, les entrées des remplaçants ont été prépondérantes et ont permis de bien exploiter l'ensemble de l'effectif : contrat rempli.